Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

Quant aux mots de M. Mélenchon, ils ne sont, hélas ! que le dernier épisode d'une dérive communautariste éhontée, le dernier avatar d'une série de coïncidences qui n'ont plus rien de hasardeuses : le tweet de Mme la présidente Panot sur la rafle du Vel' d'Hiv, l'accueil de M. Salah Hamouri à l'Assemblée nationale, la rencontre avec M. Corbyn, la proposition de résolution accusant Israël de pratiquer un régime d'apartheid.

Cette mascarade n'a que trop duré. Face à elle, nous, européens et républicains convaincus, nous continuerons à rester unis, à emprunter le seul chemin qui vaille, celui de la République. Nous ne tomberons jamais dans le piège de la division.

Ce chemin, c'est celui que nous devons continuer à emprunter ensemble – autorités religieuses, société civile, élus – sans stigmatiser, sans confondre islam et islamisme, sans céder à la terreur que recherchent ceux qui rêvent de nous désunir. Nous continuerons à l'emprunter avec tous les Français qui savent que ce qui se joue actuellement, c'est une part de notre liberté et de notre métier d'homme. De Sdérot à Arras en passant par Bruxelles, c'est le même ennemi de nos démocraties et de nos valeurs que nous devons affronter jusqu'à la mort et qui porte un nom : le terrorisme islamiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.