Quant aux mots de M. Mélenchon, ils ne sont, hélas ! que le dernier épisode d'une dérive communautariste éhontée, le dernier avatar d'une série de coïncidences qui n'ont plus rien de hasardeuses : le tweet de Mme la présidente Panot sur la rafle du Vel' d'Hiv, l'accueil de M. Salah Hamouri à l'Assemblée nationale, la rencontre avec M. Corbyn, la proposition de résolution accusant Israël de pratiquer un régime d'apartheid.
Cette mascarade n'a que trop duré. Face à elle, nous, européens et républicains convaincus, nous continuerons à rester unis, à emprunter le seul chemin qui vaille, celui de la République. Nous ne tomberons jamais dans le piège de la division.
Ce chemin, c'est celui que nous devons continuer à emprunter ensemble – autorités religieuses, société civile, élus – sans stigmatiser, sans confondre islam et islamisme, sans céder à la terreur que recherchent ceux qui rêvent de nous désunir. Nous continuerons à l'emprunter avec tous les Français qui savent que ce qui se joue actuellement, c'est une part de notre liberté et de notre métier d'homme. De Sdérot à Arras en passant par Bruxelles, c'est le même ennemi de nos démocraties et de nos valeurs que nous devons affronter jusqu'à la mort et qui porte un nom : le terrorisme islamiste.