Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Élisabeth Borne, Première ministre :

Pour autant, gardons-nous de jugements hâtifs et définitifs qui ne se fondent que sur une vision biaisée des faits. Les procédures mises en place pour éviter tout détournement de notre aide par le Hamas ou par le Djihad islamique sont strictes et scrupuleusement respectées.

D'abord, notre aide bilatérale – comme celle de tous nos partenaires – est fournie avec l'accord de la communauté internationale, dont Israël, selon des procédures agréées. Ensuite, elle est déployée par des agences de l'ONU et porte sur des projets concrets – comme je l'ai évoqué. Enfin, les aides sont contrôlées par l'administration israélienne elle-même. Il en est ainsi pour nous comme pour nos partenaires.

Le troisième pilier de l'action de la France, c'est la mobilisation pour éviter un embrasement régional. Depuis le 7 octobre, le Président de la République, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le ministre des armées ont multiplié les échanges avec leurs homologues – ces discussions se poursuivent. La ministre Catherine Colonna s'est rendue en Israël, à Jérusalem-Est, au Liban et en Égypte. Elle est également retournée au Caire samedi dernier pour y participer à la conférence de paix. Enfin, le Président de la République sera demain dans la région pour faire valoir nos propositions et éviter l'escalade.

Plus largement, la France se mobilise pour un règlement durable du conflit avec la mise en place d'un processus politique pour une solution à deux États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.