Elle a ainsi fourni en 2022 aux Palestiniens près de 100 millions d'euros d'aide, concentrée sur des secteurs vitaux : l'eau, la santé, l'éducation et l'agriculture.
Face à la situation actuelle, comme l'a annoncé le Président de la République, nous avons décidé d'une aide supplémentaire de 10 millions et enverrons prochainement un avion de fret humanitaire pour soutenir la population de Gaza. En outre, l'Union européenne est le premier fournisseur d'aide humanitaire à la Palestine et, au sein de l'Union, la France en est l'un des premiers contributeurs.
Face à l'urgence, l'Union européenne a répondu présent : le montant de son aide humanitaire à Gaza a été triplé et deux vols ont permis d'acheminer plus de 50 tonnes d'aide à la frontière.
Le Conseil européen de cette fin de semaine sera l'occasion de revenir sur le sujet et de faire le point sur le soutien que l'Europe peut apporter.
Puisque j'évoque l'aide que nous offrons à la population palestinienne de Gaza, j'en profite pour revenir sur certaines questions soulevées ces derniers jours. Il est légitime de s'interroger et de veiller à ce que notre aide humanitaire ne puisse tomber entre de mauvaises mains.