Les études de santé sont maintenant organisées autour du parcours accès santé spécifique (PASS) et de la licence avec option santé (LAS). Or il apparaît que les règles organisant ces deux filières ne sont pas identiques dans tous les établissements, ce qui crée un sentiment d'iniquité et des stratégies d'orientation surprenantes.
Par ailleurs, les élèves infirmiers sont désormais incités à effectuer un stage à l'étranger durant leurs études. N'y a-t-il pas lieu de craindre que quelques-uns d'entre eux s'installent définitivement à l'étranger ? Reçoit-on, réciproquement, des élèves infirmiers ou des internes étrangers ? Nos internes en médecine sont très sollicités par certains pays, notamment francophones, comme le Canada ; on leur propose souvent de s'y installer.
Les cursus actuels des études de santé vous semblent-ils nécessiter des aménagements nouveaux, et lesquels ? Comment pourrait-on inciter nos étudiants en santé à exercer en France ? Enfin, comment envisagez-vous d'augmenter le nombre d'étudiants dans ces filières et de rendre ces métiers plus attractifs, afin d'accroître le nombre de soignants ?