Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Descamps

Réunion du mercredi 21 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), votée en 2018, prévoyait un renforcement de l'accompagnement des étudiants, dédiant cinquante-quatre heures annuelles à l'orientation des lycéens. Malheureusement, ces heures, qui ne sont pas inscrites dans l'emploi du temps, ne sont pas toujours utilisées ou servent d'ajustement pour les programmes.

Ainsi, la lutte contre les inégalités territoriales et sociales n'atteint toujours pas ses objectifs. On voit apparaître des coachs en orientation privés pour les enfants des familles qui peuvent se le permettre. Le manque d'accompagnement des élèves demeure, faute d'une information et d'une formation suffisantes des enseignants. Comment travaillez-vous avec le ministère de l'Éducation nationale pour améliorer l'orientation et rendre l'accompagnement accessible à tous ?

J'appelle votre attention sur la situation de Mayotte, dont m'a fait part ma collègue Estelle Youssouffa. Dépourvue d'une université de plein exercice, l'île assiste à une fuite de ses cerveaux, de nombreux étudiants partant étudier en métropole ou à La Réunion. Je souligne aussi la situation difficile des étudiants ultramarins dont les bourses ne sont pas indexées sur l'inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.