Vous êtes à la tête d'un ministère essentiel, qui est à la fois la porte d'entrée de nos jeunes dans la vie professionnelle, un instrument d'égalité des chances et de cohésion sociale ainsi que le garant de la formation citoyenne tout au long de la vie.
Vous nous présentez aujourd'hui les principaux axes de la feuille de route pour l'année universitaire que vous avez dévoilée le 15 septembre. Vous avez notamment annoncé une nouvelle plateforme nationale de candidatures en première année de master pour la rentrée prochaine. Les députés Horizons se réjouissent de la création de ce guichet unique qui donnera de la lisibilité et de la visibilité à nos étudiants.
Je souhaite vous alerter sur plusieurs points qui sont autant de défis pour notre système universitaire. D'abord, selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) dévoilée hier, la France aurait perdu près de 10 000 doctorants en douze ans, soit 13 %. Cette chute s'explique notamment par la difficulté de nombreux étudiants à trouver un contrat doctoral financé par une école doctorale ou un organisme de recherche. La recherche a besoin de ces doctorants, et nous devons nous interroger sur cette situation. Confirmez-vous ces chiffres ? Quelle est votre stratégie pour renforcer l'attractivité des doctorats ?
Alors que les prix de l'énergie s'envolent, certaines institutions universitaires s'inquiètent de leurs coûts de chauffage et d'électricité. Le président de l'université de Caen a annoncé des mesures de sobriété énergétique. Alors que les frimas de l'hiver approchent, qu'envisagez-vous comme mesures d'urgence face à l'explosion du coût de l'énergie, et à plus long terme comme mesures de sobriété énergétique ?
Enfin, comment soutenir les étudiants face à l'inflation et renforcer l'égalité des chances ?