Je vous confirme que nous nous organisons pour atteindre la neutralité carbone. J'ai échangé ce matin même avec les membres du Conseil national de la refondation sur la façon dont nous allions déployer notre planification écologique. Au cours du précédent quinquennat, nous avons doublé le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre par rapport au quinquennat antérieur et nous souhaitons poursuivre dans cette voie. Cela suppose d'agir dans tous les domaines – industrie, bâtiment, déplacements, alimentation – et d'investir davantage dans le secteur ferroviaire, à la fois en termes de régénération et de développement des capacités du réseau. Un mandat a été donné en ce sens aux préfets qui négocient actuellement des contrats de plan. Vous pourrez constater que la part des crédits consacrée à la route a été fortement réduite, pour augmenter significativement celle dédiée au ferroviaire. Nous menons une stratégie cohérente, qui vise à favoriser les modes alternatifs à la route et à sortir de l'utilisation individuelle de la voiture thermique, ce qui suppose par exemple de développer le covoiturage et d'accompagner nos concitoyens dans le passage à des mobilités décarbonées. Toutes ces actions combinées doivent nous permettre d'atteindre une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et, à terme, la neutralité carbone. Nous sommes sur la bonne voie.