La stratégie de séparation par activité est le fruit de règles européennes, qui prévoient notamment que les différentes activités aient, au fur et à mesure de leur mise en concurrence, une comptabilité et une organisation distinctes les unes des autres.
Vous m'interrogez sur mon rôle de directrice de la stratégie de la SNCF, sous la présidence de M. Louis Gallois puis de Mme Anne-Marie Idrac. Les difficultés rencontrées par l'activité de fret avaient alors justifié la mise en œuvre d'un plan de restructuration, présenté par le directeur du fret. Cela avait conduit à une recapitalisation de Fret SNCF afin d'assurer sa pérennité. On ne peut évidemment que déplorer que l'activité n'ait pas été rendue viable à cette époque et que la part du fret ferroviaire ait continué à décroître jusqu'au début de ce quinquennat. Je me réjouis pour ma part que nous ayons finalement pu enrayer cette baisse de l'activité du fret ferroviaire et l'érosion de sa part modale.
La discontinuité conduit à ce que 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise soit cédé.