Intervention de Frédéric Maillot

Réunion du mardi 17 octobre 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

« J'm'appelle Moussa, j'ai 10 ans, j'suis en CM2 à Épinay / Ville du 93 où j'ai grandi et où j'suis né / Mon école elle est mignonne même si les murs sont pas tous neufs / Dans chaque salle y a plein de bruit moi dans ma classe on est vingt-neuf / Y a pas beaucoup d'élèves modèles et puis on est un peu dissipés / J'crois qu'nous sommes ce qu'on appelle des élèves en difficulté / Moi en maths j'suis pas terrible mais c'est pas pire qu'en dictée / C'que je préfère c'est 16 heures j'retrouve les grands dans mon quartier / Pourtant ma maîtresse j'l'aime bien elle peut être dure mais elle est patiente / Et si jamais je comprends rien elle me réexplique elle est pas chiante / Elle a toujours plein d'idées et de projets pour les sorties / Mais on a que deux cars par an qui sont prêtés par la mairie / Je crois que mon école elle est pauvre, on n'a pas de salle informatique / On n'a que la cour et le préau pour faire de la gymnastique / À la télé j'ai vu que des classes faisaient du golf en EPS / Nous on n'a que des tapis et des cerceaux et la détresse de nos maîtresses / Alors si tout s'joue à l'école, il est temps d'entendre le SOS / Ne laissons pas s'creuser l'fossé d'un enseignement à deux vitesses / Au milieu des tours y a trop de pions dans le jeu d'échec scolaire / Ne laissons pas nos rois devenir fous dans des défaites spectaculaires / L'enseignement en France va mal et personne peut nier la vérité / Les zones d'éducation prioritaires ne sont pas des priorités / Les classes sont surchargées pas comme la paye des profs minés / Et on supprime des effectifs dans des écoles déjà en apnée / Au contraire faut rajouter des profs et des autres métiers qui prennent la relève / Dans des quartiers les plus en galère, créer des classes de quinze élèves / Ajouter des postes d'assistants ou d'auxiliaires qui aident aux devoirs / Qui connaissent les parents et accompagnent les enfants les plus en retard / L'enseignement en France va mal, l'État ne met pas assez d'argent / Quelques réformes à deux balles pour ne pas voir le plus urgent / Un établissement scolaire sans vrais moyens est impuissant / Comment peut-on faire des économies sur l'avenir de nos enfants / L'enseignement en France va mal car il rend pas les gens égaux / Les plus fragiles tirent l'alarme mais on étouffe leur écho / L'école publique va mal car elle a la tête sous l'eau / Y a pas d'éducation nationale, y a que des moyens de survie locaux / Alors continuons de dire aux p'tit frères que l'école est la solution / Et donnons-leur les bons outils pour leur avenir car attention / La réussite scolaire dans certaines zones pourrait rester un mystère / Et l'égalité des chances un concept de ministère / Alors si tout s'joue à l'école, il est temps d'entendre le SOS / Ne laissons pas s'creuser l'fossé d'un enseignement à deux vitesses / Au milieu des tours il y a trop de pions dans le jeu d'échec scolaire / Ne laissons pas nos rois devenir fous dans des défaites spectaculaires. / J'm'appelle Moussa, j'ai 10 ans, j'suis en CM2 à Épinay / Ville du 93 où j'ai grandi et où j'suis né / C'est pas d'ma faute à moi si j'ai moins de chance d'avoir le bac / C'est simplement parce que j'vis là, que mon avenir est un cul de sac. »

Monsieur le ministre, ces mots ne sont pas de moi mais de Grand Corps Malade, qui a exprimé toute l'importance de l'éducation. C'est peut-être l'histoire de Jérémy de La Réunion, d'Émilie en Martinique ou de Sébastien en Guyane. Ne laissez pas le 49.3 nous priver de débats sur le budget le plus important pour l'avenir du pays. Ne laissez pas le 49.3 nous priver de débats sur l'avenir de nos enfants.

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