Monsieur le ministre, chers collègues, le groupe Démocrate tient à rendre hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, tous deux lâchement assassinés par la folie meurtrière du terrorisme islamiste. Nous souhaitons adresser à leur famille, à leurs collègues, à l'ensemble des enseignants et du personnel de l'Éducation nationale, aux élèves nos sincères condoléances. L'école est un pilier de la République. Elle est un rempart. Elle s'est construite autour de valeurs fortes : l'idéal républicain, la promesse d'émancipation, le combat contre l'assignation sociale et la lutte contre les inégalités. Les professeurs en ont toujours été les gardiens. Ces valeurs ne sont pas négociables ; elles ne le seront jamais.
Le groupe Démocrate souhaite des établissements scolaires protecteurs, sanctuaires où le harcèlement, l'exclusion, le racisme, le prosélytisme religieux n'ont pas leur place. Nous souhaitons une école qui soit ce lieu de transmission des savoirs, qui permette à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, de s'émanciper et de construire un avenir solide. Cette école, parce que nous la voulons bienveillante, nous la devons exigeante. Élever le niveau de l'école nécessite de bonnes conditions d'apprentissage pour les 12 millions d'élèves de la maternelle au lycée, ainsi que des professeurs bien formés, dont la mission fondamentale reste la transmission des savoirs et des compétences.
Le groupe Démocrate se réjouit qu'avec plus de 64 milliards d'euros le budget du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse soit le premier budget de l'État et bénéficie d'une hausse historique de près de 4 milliards d'euros. Depuis 2017, alors que la démographie scolaire est en baisse, le budget a augmenté de 30 %, ce qui démontre l'ambition forte de la majorité présidentielle envers la réussite des jeunes générations. Le budget 2024 permet de mettre en œuvre plusieurs priorités qui nous sont chères. Parce que l'école est le lieu où se joue la justice sociale, nous nous réjouissons que l'une des priorités de l'action gouvernementale porte sur l'accueil des enfants en situation de handicap. Le projet de loi de finances 2024 prévoit des moyens renforcés de 700 millions d'euros par rapport à 2023, avec 4 800 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap. Depuis 2017, leur nombre a ainsi augmenté de plus de 63 %. Entre juin 2023 et janvier 2024, leur rémunération progressera en moyenne de 13 %.
Nous souhaitons saluer les crédits consacrés à la réforme du lycée professionnel. Un milliard d'euros sera investi en 2024 pour soutenir la réforme. La voie professionnelle doit impérativement redevenir une voie de réussite, une voie d'excellence reconnue par tous.
Enfin, je terminerai mon propos en parlant des enseignants. Le groupe Démocrate est convaincu qu'il faut remettre les professeurs au cœur du système éducatif. L'Éducation nationale peine à recruter. Il nous paraît important de recréer la confiance, l'envie d'être professeur et de restaurer leur autorité dans la société. Cela nécessite que les enseignants soient légitimement reconnus pour leur savoir et pour leurs compétences à transmettre. Restaurer l'attractivité du métier ne peut se faire sans perspective de carrière. À qualification égale, les enseignants sont moins payés que les autres fonctionnaires de catégorie A. À ce titre, la revalorisation salariale engagée était indispensable et les moyens sont inédits. Nous saluons ainsi pleinement le renforcement de la revalorisation des enseignants pour un montant total de 2,2 milliards d'euros. Cette revalorisation, devra se poursuivre, éventuellement dans le cadre d'une planification pluriannuelle. Pourriez-vous, monsieur le ministre, nous indiquer où en sont vos réflexions à ce sujet ?