Notre groupe est évidemment favorable à la coopération transfrontalière entre la France et la Suisse et à cet accord, qui devrait permettre de fluidifier le trafic et d'améliorer ainsi la sécurité routière et la qualité de l'air.
Je rappelle que les routes alsaciennes sont surchargées depuis l'établissement outre-Rhin, en 2005, d'une taxe sur les poids-lourds. Je voudrais insister sur l'erreur, je dirais même la grave faute politique, qui a conduit une ancienne majorité à revenir sur l'instauration de cette taxe en France, une des grandes avancées du Grenelle de l'environnement. Ce simple coup de tête de Ségolène Royal s'est conclu par un scandale financier puisque la France s'est retrouvée avec une ardoise de 1 milliard d'euros ! Quelle folie !
Le président de la collectivité européenne d'Alsace a annoncé en mars la mise en place d'une taxe poids-lourds pour rééquilibrer les flux Nord-Sud entre l'Allemagne et l'Alsace. Nous nous en réjouissons, estimant qu'il s'agit là d'un outil autonome fiscal et de préservation environnementale qui est indispensable pour donner aux exécutifs locaux une base différenciée s'ils le souhaitent. Nous espérons que cet impôt, vert et juste, sera à nouveau généralisé dans notre pays.