Intervention de Rémy Rioux

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Rémy Rioux :

L'Agence est à votre disposition. C'est une maison d'agronomes. Nous défendons l'agriculture familiale et l'agroécologie. En Angola, nous avons des discussions très compliquées avec les autorités pour les inciter à adopter des pratiques agricoles soutenables : tout pousse dans le pays et la population y est limitée donc la tentation est forte de faire de très grandes exploitations qui causent d'importants dégâts environnementaux.

Vous avez raison, monsieur Lecoq, les infrastructures construites à l'époque coloniale étaient destinées à l'exportation. Cela a été corrigé mais il faut aller plus loin, notamment en créant des ports pour donner des débouchés à l'hinterland. Nous n'oublions pas les infrastructures, dont celles dédiées au sport, à la culture, à la jeunesse.

Je souhaite que vous reteniez de cette audition mon engagement, ma connaissance des dossiers, mon respect pour nos partenaires et nos salariés, ainsi que ma volonté de poursuivre la transformation de l'Agence. De nombreux chantiers restent à mener dans une institution complexe, qui est le reflet de notre politique étrangère et intérieure s'agissant des outre-mer.

Enfin, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que le contrat d'objectifs et de moyens, sur lequel vous aurez à vous prononcer avant la fin de l'année, soit transmis le plus rapidement possible au Parlement. Il sera l'occasion d'imprimer votre marque en fixant des priorités à l'institution agile, capable de mobiliser un grand nombre de partenaires que j'essaie de développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion