Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Élise Leboucher

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlise Leboucher :

L'AFD se définit comme une agence féministe et se fixe des objectifs ambitieux, notamment dans le cadre de la stratégie internationale de la France pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le bilan optimiste que vous dressez à ce sujet contraste toutefois avec les retours des professionnels du développement, qui déplorent l'insuffisance des fonds alloués à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes : 1 % seulement de l'aide publique au développement est allouée aux organisations féministes, ce qui est regrettable.

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes estime qu'il est urgent de pérenniser et d'amplifier le soutien aux acteurs et actrices de la diplomatie féministe, notamment aux associations qui militent pour cette cause. Au sein de l'AFD, de plus en plus de fonds sont alloués aux moyens de communication et aux solutions technocratiques, au détriment d'un travail de fond sur les sujets de genre mais aussi de jeunesse ou d'environnement. Les personnels spécialisés manquent de temps et de ressources pour dialoguer avec leurs partenaires, identifier et suivre les projets. Cette tendance empêche également la création de liens substantiels avec les partenaires actifs dans le domaine des droits des femmes, ce qui réduit, de fait, la portée de l'action de l'AFD en la matière et déconnecte l'agence des réalités opérationnelles.

Comment comptez-vous inscrire l'action en matière de genre dans une orientation stratégique à long terme de l'AFP, développée en association avec les chercheuses, les réseaux et les activistes féministes et les professionnels du développement ? Comment entendez-vous mettre en adéquation vos objectifs ambitieux en matière de genre avec les moyens qui sont alloués à cette question, que ce soit en termes de personnels, de fonds ou de temps ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.