L'AFD s'est engagée à respecter les dix-sept objectifs de développement durable établis par la communauté internationale. C'est le signe qu'elle a pleinement intégré les contraintes qui pèsent sur notre environnement.
Le domaine de l'eau et de l'assainissement concentre 8 % des engagements du groupe AFD. D'après de nombreuses études scientifiques, notamment le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les services d'assainissement sont fortement affectés par l'augmentation de la fréquence des catastrophes et aléas climatiques. Un épisode de sécheresse peut provoquer la dégradation des infrastructures ; des pluies intenses ou des inondations peuvent entraîner des pannes par submersion ou le rejet d'eaux usées dans le milieu naturel.
L'eau est une ressource vitale. Il faut la préserver en exploitant mieux les infrastructures existantes et en réduisant les pertes sur les réseaux, ce qui nécessite d'apporter un meilleur accompagnement aux gestionnaires des services. Or, avec un résultat de 74 %, la part des nouveaux projets ne semble pas atteindre la cible stratégique que vous avez-vous-même fixée à 90 % en termes d'appui à la gouvernance et à la gestion des services. Comment comptez-vous y remédier ?