Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je me réjouis que le budget de l'AFD ait augmenté, car l'aide au développement est fondamentale. Cependant, j'ai entendu tellement d'objectifs dans tous les domaines que j'ai l'impression d'assister à un concours de la pensée unique.

À aucun moment je n'ai entendu parler de l'intérêt de la France, preuve que l'autonomisation de l'AFD par rapport à l'État aboutit à une contradiction majeure. Est-il acceptable que notre pays finance la Chine ? Est-il acceptable que nous donnions des milliards à l'Inde ? En l'absence de réponse, les Français ne comprennent pas ce gaspillage. Comment accepter que l'on finance des pays qui nous claquent la porte au nez en matière migratoire ? C'est bien que l'AFD n'est plus solidaire des intérêts de l'État.

L'absence de volonté politique aboutit à une dispersion des forces. L'AFD finance des projets magnifiques mais on a souvent l'impression que des milliards partent dans la nature sans aucun bénéfice pour la France.

L'un de nos collègues se demandait pourquoi la Russie et la Chine réussissent mieux et se font aimer. C'est sans doute parce que ces pays affichent leur soutien quand il le faut, parce qu'ils conditionnent leur aide à des projets concrets et qu'ils sont plus réactifs que nous. La politique de développement menée par l'AFD ressemble plus à un faire-valoir qu'à une action efficace pour notre pays. Je ne voterai donc pas pour votre reconduction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion