Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

La transparence est un sujet essentiel. Il manquerait plusieurs centaines de millions d'euros dans l'initiative Santé en commun, dont on ne sait pas trop ce qu'ils sont devenus. S'agit-il d'une réserve permettant au Président de la République de disposer d'outils d'intervention immédiate ?

Le malaise des salariés est un énorme problème. La gestion des ressources humaines relève directement du directeur général.

Le criblage des ONG pratiqué par l'AFD transforme celles-ci en opérateurs du ministère de l'intérieur. De nombreux médecins nous expliquent que cela est contraire tant au droit humanitaire qu'au serment d'Hippocrate. L'exigence politique de l'AFD pose donc problème.

À chacune de vos interventions devant nous, vous faites état de la progression des prêts et des dons en pourcentages, alors que c'est la masse financière qui importe, nous semble-t-il.

Êtes-vous prêt à mobiliser des fonds en faveur d'un projet de couverture santé universelle, qui permettrait d'atteindre les objectifs fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ?

La carte des axes routiers en Afrique montre que toutes les routes sont dirigées vers les ports, de manière à ce que les productions africaines soient expédiées hors du continent. Aucune route ne permet le commerce entre pays africains, ce qui les empêche de développer l'agroécologie. Puissent ces pays ne pas tomber dans l'erreur des grandes exploitations européennes !

Mon groupe n'envisage pas de voter pour la prolongation de votre mandat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion