Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Le vote de notre commission sur la proposition de reconduction de M. Rémy Rioux à la fonction de directeur général de l'Agence française de développement (AFD), envisagée par le Président de la République, aura lieu dans les conditions prévues par l'article 29-1 du règlement.

La désignation du directeur général de l'AFD est la seule qui, en application de l'article 13 de la Constitution, requiert l'avis public des commissions des affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat – c'est dire l'importance et la solennité de cette audition !

Monsieur Rioux, je vous souhaite la bienvenue devant notre commission, que vous avez fréquentée avec assiduité sous la précédente législature, dans le cadre des fonctions auxquelles le Président de la République souhaite que vous soyez reconduit.

Votre carrière a été consacrée, très largement, au développement et à l'Afrique. Vous avez été secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères, et vous avez coordonné l'agenda « finance » de la présidence française de la COP21, jusqu'à la négociation finale de ce qui reste comme une réussite assez prestigieuse de la diplomatie française : l'accord de Paris sur le climat.

Depuis 2016, vous êtes directeur général de l'AFD, bras financier de la coopération de la France, qui gère quelque 12 milliards d'euros de fonds – c'est dire si vous êtes l'objet d'intérêt, de convoitises et de jalousies de beaucoup de gens, qui aimeraient bien disposer de moyens d'action aussi considérables que ceux que vous mettez à la disposition du développement. Votre mandat est venu officiellement à expiration le 2 juin, de sorte que vous avez assuré l'intérim de vos propres fonctions jusqu'à ce que le Président de la République prenne la décision de vous y reconduire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.