Intervention de Julien Le Guet

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 16h05
Commission d'enquête sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d'action des groupuscules auteurs de violences à l'occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements

Julien Le Guet, collectif Bassines non merci ! :

Je vous invite à revoir l'audition de Thierry Vincent devant votre commission, qui décrit parfaitement et de manière fidèle ce qui se passe actuellement lors des manifestations. Au départ, les gens ne savent pas comment ils vont agir. On ne peut d'ailleurs pas savoir comment l'on va réagir face à l'émotion et à la violence. J'ai fait état précédemment de la blessure d'un proche. Quand on voit son enfant ou sa mère touché dans sa chair par des armes, cela peut entraîner des réactions.

J'ai cru comprendre que la dernière personne auditionnée par votre commission sera le ministre Voldemort… Pardon, de l'intérieur ! J'espère que lui seront posées autant de questions à charge qu'à nous. Cela permettrait d'expliquer les choix faits pour l'opération de maintien de l'ordre public à Sainte-Soline. Et si votre commission d'enquête ne le fait pas, j'espère qu'une autre permettra d'analyser la manière dont la chaîne de commandement a abouti à la décision d'acheminer des milliers de bombes, 3 000 hommes en armes et tous ces hélicoptères. On a acculé les gendarmes dans un fortin et ils se sont retrouvés dans une position sans aucune échappatoire. Les décisions de la chaîne de commandement ont conduit à cette situation d'extrême violence.

Il est impératif que ce type d'opération de maintien de l'ordre, qui fait honte à la France dans les enceintes internationales, ne se reproduise pas. Nous allons tout mettre en œuvre, y compris en saisissant les juridictions nationales et la Cour européenne des droits de l'homme, pour faire la vérité sur le rôle de la chaîne de commandement à Sainte-Soline. Je vous rappelle que six rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont interpellé le Président de la République en personne car des engagements internationaux n'ont pas été respectés. Cela doit nous conduire à nous interroger. Je compte sur le rapporteur et sur le président pour étendre le domaine de compétence de votre commission, afin que ce que nous avons vu à Sainte-Soline ne se reproduise jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion