Intervention de Jérémie Fougerat

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 16h05
Commission d'enquête sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d'action des groupuscules auteurs de violences à l'occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements

Jérémie Fougerat, collectif Bassines non merci ! :

En visionnant la plupart des auditions de cette commission, nous avons constaté que certains osaient remettre en question le bilan dramatique de la manifestation de Sainte-Soline. Ce fut un véritable fiasco en termes de maintien de l'ordre avec plus de 200 blessés chez les manifestants et une quarantaine chez les forces de l'ordre. Sainte-Soline doit rester dans l'histoire comme un événement durant lequel une stratégie de maintien de l'ordre par l'envoi massif d'engins explosifs à éclats a affecté la vie de milliers de militants des luttes écologiques. C'est la première fois qu'un État européen traite aussi durement, de manière massive, une marche pacifique pour la défense de l'eau en tant que bien commun. Le Gouvernement n'aurait jamais dû donner les consignes ayant entraîné un tel feu de bombes militaires en tous genres, sans aucun discernement. Il n'aurait jamais dû prendre le risque de tuer un citoyen, une gamine ou un papy sous prétexte qu'il portait une capuche, juste pour protéger un cratère géant. La protection des personnes doit l'emporter sur celle des biens.

Pour illustrer la diversité de Bassines non merci !, nous sommes quatre à nous présenter devant vous : Julien Le Guet, batelier et porte-parole du collectif ; Lucile Richard, archéologue et rapporteure du collectif auprès de la commission des pétitions du Parlement européen ; Anne-Morwenn Pastier, docteure en sciences de la terre, qui a notamment travaillé à démontrer les limites et la partialité des études du Bureau de recherches géologiques et minières sur commande de la Société anonyme coopérative de l'eau des Deux-Sèvres qui porte le projet ; et moi-même, le docteur Jérémie Fougerat, médecin généraliste et membre de l'équipe médicale de la manifestation autorisée de Melle. M. Jérôme Graefe, membre de la Ligue des droits de l'homme et observateur durant la manifestation de Sainte-Soline, nous accompagne : il a contribué à la rédaction du rapport « Sainte-Soline, 24-26 mars 2023 – Empêcher l'accès à la bassine quel qu'en soit le coût humain ». Il pourra répondre à vos questions concernant le déroulement des faits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion