Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sarah Abitbol

Réunion du mardi 5 septembre 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Sarah Abitbol, ancienne patineuse artistique professionnelle :

Une victime qui avait vécu la même chose que moi, dans le même sport et juste avant, est allée porter plainte. Je lui ai proposé de l'accompagner mais elle m'a dit qu'il était important pour elle de passer cette étape seule. Il faut tenir compte de ce que ressent chaque victime. Mon rôle est de les orienter, par exemple vers un psychologue ou un psychiatre : je propose un panel de solutions, mais il ne m'est encore jamais arrivé d'accompagner quelqu'un au commissariat ou chez un psychologue.

Je m'informe des suites qui sont données aux dossiers et les gens, souvent, me remercient. La victime qui a porté plainte m'a dit que sans moi, sans mon combat et ma force, elle n'y serait jamais arrivée. Voir des gens que j'ai aidés aller au bout de leur démarche, c'est une victoire pour moi.

Pour certaines victimes, il est très important de porter plainte pour aller mieux, mais ce n'est pas toujours le cas : la situation familiale de la personne, le temps qui s'est écoulé depuis son agression et de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte lorsqu'on reçoit la parole de quelqu'un.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.