Intervention de Hervé de Lépinau

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 15h00
Interdiction de l'écriture dite inclusive — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé de Lépinau, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Dans une lettre ouverte datant du 7 mai 2021, Mme Carrère d'Encausse et M. Marc Lambron, académicien, l'avaient relevé en qualifiant l'écriture inclusive de « contre-productive » pour la cause des femmes. Plusieurs députés de divers bancs, à l'exception de ceux de l'extrême gauche, ont déjà signé des propositions de loi similaires, au rang desquels certains députés des groupes Renaissance et Horizon. Je pense à M. Maillard ou encore à Mme Moutchou. Seront-ils aujourd'hui parjures, au seul motif que le texte émane du groupe Rassemblement national ?

Chers collègues, en ces temps difficiles et anxiogènes, le peuple français a besoin d'unité et d'actes fédérateurs. La langue française participe de l'unité nationale. Je vous invite donc à ne pas vous laisser diriger par de petits calculs, à prendre de la hauteur, à privilégier l'intérêt général et à être garants du bien commun. Votez sans états d'âme la proposition de loi, car il en va du devenir de la langue française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion