Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en israel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Cinquante ans, jour pour jour, après le déclenchement d'une guerre le jour de Kippour, nous venons de vivre le 11 septembre de l'État juif. Cette fois, c'était shabbat et le jour sacré de Sim'hat Torah. La barbarie islamiste a frappé des femmes, des enfants, des bébés, des vieillards. Des familles entières décimées, des femmes violées, des corps mutilés, filmés et exhibés devant une foule galvanisée par la haine du Juif. Le Hamas, c'est Daech. Des Juifs victimes de pogrom, 120 ans après Kichinev. Jamais, depuis la tragédie de la Shoah, autant de Juifs n'avaient été massacrés le même jour – cette fois, en Eretz Israël. Quatre Français ont été tués dont Avidan, ce magnifique jeune homme né à Bordeaux ; une quinzaine sont portés disparus et les 200 000 Français d'Israël, que j'ai l'honneur de représenter, sont menacés ou sous les bombes. Je pense à eux.

Ne vous y trompez pas. Cette guerre est une guerre contre notre civilisation, une guerre entre la civilisation et la barbarie ! Non, ce n'est pas une guerre de territoires. Les colonies ? Israël a évacué Gaza jusqu'au dernier centimètre carré ! Le Hamas veut un État à la place et non à côté d'Israël. Israël est le premier rempart contre l'islamisme qui a défiguré la France, y faisant 271 morts. Ces barbares s'attaquent à notre modèle de société, à nos valeurs, à notre art de vivre, et surtout à notre conception du monde et de la dignité humaine. Si Israël perd cette guerre, c'est le monde libre qui vacille : c'est eux ou nous. N'oubliez jamais Sartre : « Pas un Français ne sera en sécurité tant qu'un Juif, en France et dans le monde entier, pourra craindre pour sa vie. »

La guerre sera longue, madame la Première ministre. Pouvez-vous m'assurer que la France rendra le Hamas directement responsable de la sécurité de nos otages ? Qu'elle fera confiance à Tsahal, l''armée la plus morale du monde, pour détruire totalement et écraser le Hamas qui asservit son peuple ? Que vous allez dissoudre le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et les autres organisations faisant l'apologie du terrorisme ? Enfin, pouvez-vous m'assurer que vous éviterez la tenue de manifestations comme celle qui a eu lieu à Sydney hier, au cours de laquelle on a crié « Gazez les Juifs » ?

Je ne pensais pas que depuis que l'Assemblée nationale a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, l'antisémitisme puisse se déchaîner ouvertement à la gauche de ces bancs.

1 commentaire :

Le 16/10/2023 à 10:37, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Le Hamas veut un État à la place et non à côté d'Israël."

C'est à l’État palestinien de faire le ménage chez lui. Mais si Israël ne reconnaît pas l’État palestinien, il favorise indirectement la force du Hamas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.