Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Visibilité des jeux paralympiques

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

En effet, la deuxième édition de la Journée paralympique a réuni 20 000 personnes ce dimanche, place de la République, en présence du chef de l'État. Avec le relais paralympique, c'est l'un des temps forts sur la route de nos Jeux paralympiques d'été, les premiers à être organisés en France et le plus grand événement parasportif de tous les temps.

Nous voulons faire de ces Jeux un rendez-vous capital, et d'abord un levier pour changer le regard que la société porte sur le handicap, en mettant en valeur les performances exceptionnelles de nos champions, en faisant vivre au grand public – en particulier la jeunesse, les personnes en situation de handicap et leurs aidants – ces moments extraordinaires de sport et les émotions que les exploits de nos parathlètes suscitent, et en faisant connaître leurs parcours hors normes et les leçons de vie qu'ils nous enseignent.

Nos Jeux paralympiques s'inscriront dans la longue succession d'événements sportifs majeurs. Ils seront intégralement retransmis sur France Télévisions ; nous pourrons ainsi admirer notre équipe de France.

Je ferai écho aux mots d'Olivia Grégoire : ces Jeux ne doivent pas seulement être l'occasion de changer le regard de la société, mais aussi la vie des personnes en situation de handicap. C'est le sens de la feuille de route gouvernementale, et c'est le sens de nos actions en faveur de l'héritage sportif de cet événement, pour diffuser une pratique sportive plus accessible, moins chère, plus diverse, quel que soit le handicap, avec l'appui de l'école, du monde médico-social, des clubs sportifs, et grâce à des aides comme le pass'sport. La billetterie des Jeux paralympiques est ouverte : 2,8 millions de billets sont en vente, dont 80 % à moins de 50 euros. Nous devons battre le record d'affluence des Jeux de Londres : tous aux Jeux paralympiques ! Ils seront spectaculaires et, comme l'a dit la Première ministre, ils seront aussi un accélérateur vers une société plus inclusive !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion