Nous vous proposons d'accomplir une promesse d'Emmanuel Macron, vous devriez y être favorables !
Il avait dit que les propositions de la Convention citoyenne pour le climat seraient reprises « sans filtre » : c'est ce à quoi nous vous invitons, puisque cette mesure en faisait partie. Vous devriez être d'accord.
En outre, cet amendement pourrait être qualifié d'amendement de repli. La publicité en général n'est pas très utile ; elle consiste à créer des envies, des besoins, là où ils n'existaient pas. S'agissant des bouteilles d'eau en plastique, c'est particulièrement vrai. La plupart du temps, il s'agit de nous vendre de l'eau de source qui serait dotée de vertus miraculeuses : les publicitaires regorgent d'inventivité pour prétendre que telle eau nous fera mincir ou aura telle autre vertu, alors que le plus souvent il ne s'agit que de flotte. Le but du jeu est seulement que chacun ait sa part de flotte de bonne qualité.
Nous avons parlé du glyphosate, cette proposition de loi concerne le plastique : le véritable objectif est de protéger l'eau. Les publicités qui vantent les bouteilles pleines d'une eau prétendument miraculeuse sont rigoureusement inutiles ; elles ne servent qu'à inciter les gens à acheter un produit ultrapolluant.
Si vous respectiez les promesses du Président de la République, vous voteriez cet amendement.