Madame Riotton, je saisis l'occasion de cet amendement pour vous remercier de votre travail dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Agec, et plus généralement de votre engagement contre le plastique et en faveur d'une politique de production, de récupération et de recyclage de ce matériau plus vertueuse.
L'amendement n° 61 vise à améliorer la rédaction de l'article 1er , issu des travaux de la commission, en le sécurisant juridiquement par rapport au droit européen. Grâce à la rédaction que vous proposez, porteuse d'une plus grande ambition, la disposition permettra de recycler dix fois plus de plastique à usage unique, favorisera le réemploi et le recyclage – je l'ai évoqué à plusieurs reprises – et aboutira à dix fois plus de créations d'emplois que la mise en décharge.
Avec cette nouvelle rédaction, il ne s'agit plus de se limiter à quelques emballages d'une résine en particulier, mais d'inscrire dans la proposition de loi une mesure opérationnelle et concrète pour que tous les emballages en plastique soient recyclables en 2025. Avis favorable.