L'amendement vise à supprimer l'article 1er , lequel interdit les emballages en plastique non recyclable à partir du 1er janvier 2025. Il va à rebours de l'ambition du Gouvernement et de la majorité, mais aussi de la volonté d'une grande partie de nos concitoyens qui souhaitent favoriser le recyclage et le réemploi. Cet objectif est connu et ne date pas de la proposition de loi – avant elle, il y a eu la loi « antigaspillage » et la loi « climat et résilience ». Le cap est clair et les perspectives de développement des filières de recyclage sont déjà là. Près de 900 millions d'euros ont été débloqués par l'État pour accompagner les entreprises du secteur, qu'il s'agisse de soutenir l'investissement dans l'incorporation de plastique recyclé ou encore le développement d'unités innovantes de recyclage.
Votre amendement viendrait soutenir ceux qui ne cherchent pas à progresser, alors que le recyclage permet d'éviter de consommer de nouvelles matières premières, de réduire nos émissions carbone et – puisque je sais que le sujet est important pour vous – de générer de l'emploi.
Le groupe Les Républicains s'oppose aux avancées du texte comme cela ressortait de l'intervention de Mme Valentin au cours de la discussion générale. J'ai omis de vous répondre, madame la députée. Votre discours est assez pro-plastique alors que nous savons quels dégâts le plastique qui jonche la planète lui cause. C'est catastrophique. Je regrette que vous ne vouliez ni accompagner ni contraindre afin de garantir le recyclage et à la réutilisation de ces plastiques.