Nous partageons tous un constat : si l'intelligence artificielle (IA) représente une opportunité de création, d'innovation et d'emplois, elle suscite des craintes parce qu'elle bouleverse notre environnement informationnel et culturel.
Dans la vraie vie, comme sur les réseaux sociaux et les plateformes, on ne peut plus distinguer à l'œil nu une photo, un film, un texte, une œuvre générée par l'intelligence artificielle d'une œuvre originale. Cela change notre rapport à la vérité et aux réalités du monde. Cela met aussi en question la confiance dans l'information, dans les artistes, dans la presse et dans le monde qui nous entoure. Cela déstabilise notre système éducatif et citoyen. Cela pourrait à terme fragiliser nos démocraties.
Il est proposé qu'à l'école primaire et au collège, les élèves bénéficient d'une sensibilisation aux risques des fake news et de tous les contenus générés par l'intelligence artificielle, à l'issue de laquelle une attestation leur serait délivrée.
Je suis consciente que ces sujets font l'objet d'une réflexion approfondie dans le cadre du projet de règlement européen baptisé AI – Artificial Intelligence – Act. Monsieur le ministre délégué, je sais votre implication dans ce domaine et je me réjouis de l'installation du comité de l'intelligence artificielle générative et des moyens financiers qui y seront affectés.
Je souhaite que mon amendement contribue au développement de l'esprit critique des jeunes sur l'intelligence artificielle.