J'ai eu du mal à suivre la démonstration macroéconomique de notre collègue Guiraud. Le Gouvernement prévoit un taux de croissance de 1 %. Selon la Banque de France, l'acquis de croissance à la fin du deuxième trimestre est déjà de 0,8 %. Vous, vous estimez que nous atteindrons 0,8 % au final – donc que nous enregistrerons zéro point de croissance dans les deux derniers trimestres de l'année.
Nous atteindrons bien notre objectif de 1 % de croissance. Quant au taux d'inflation, la prévision du Gouvernement est à 4,9 % et celle de l'Insee à 5 %. Et cela suffit pour que vous dénonciez des prévisions trop optimistes du Gouvernement !
Vous contestez aussi le taux de croissance post-covid : la France aurait eu de moins bons résultats que l'Allemagne. Mais c'est bien notre pays qui est en croissance économique et l'Allemagne qui est en récession ! Je ne comprends donc pas bien votre raisonnement.
En tout cas, ce que vous dites de nos perspectives macroéconomiques n'est confirmé ni par la Banque de France ni par l'Insee.