Je rejoins les interrogations précédemment mentionnées sur le commerce extérieur, le taux d'épargne, mais aussi sur la prévision d'un taux d'investissement des entreprises en contradiction avec la politique monétaire.
Après la publication de votre avis, la banque centrale américaine a indiqué un maintien des taux à un niveau élevé, pour une durée plus longue que celle anticipée par les marchés. Elle a initié une nouvelle réflexion concernant la politique monétaire américaine, avec un taux d'intérêt d'équilibre qui serait bien plus élevé que prévu. Existe-t-il une réflexion sur le taux d'équilibre que devrait adopter la politique monétaire en Europe ? Ne risquons-nous pas de faire face à nouveau à un problème de divergence, qui avait disparu avec la politique monétaire précédente ?
Ensuite, le Canard enchaîné s'est fait l'écho de problèmes de financement pour le plan de relance européen et la politique européenne en général. Votre avis a-t-il tenu compte des risques de dérapage de la contribution de la France aux différents programmes de l'Union européenne ?