Je crois qu'il faut s'interroger sur les raisons qui conduisent à mettre en tension un certain nombre de métiers. Parmi ces raisons – qui ne sont pas les mêmes pour tous les secteurs, comme je le disais tout à l'heure –, on peut citer les conditions de travail et la rémunération. Mais évidemment, vous refusez qu'on s'attaque à ce sujet. Alors que nous parlons de « plein emploi » – je mets l'expression entre guillemets – nous aurions justement pu nous interroger sur ces enjeux. Or vous avez choisi de ne pas apporter de réponses. Nous aurions pu aussi discuter des besoins des salariés.
Par ailleurs, il conviendrait de mieux faire connaître un certain nombre de filières, afin de les rendre un peu plus attractives. Les conditions de travail ne sont pas pour rien dans leur dévalorisation, y compris dans l'industrie. Dans certains secteurs que je connais bien, des questions de santé au travail se posent ; elles méritent qu'on y apporte de meilleures réponses et que l'on transforme l'outil de production.
Enfin, il nous faut élever globalement le niveau de qualification dans la société, mais aussi celui de chacune et de chacun. C'est cela qui nous permettra de faire face aux enjeux.