L'objet de cet amendement est simple : empêcher que vous fassiez les poches des chômeuses, chômeurs et salariés de ce pays.
Vous avez un projet, annoncé à de multiples reprises – encore tout récemment, lors de notre rencontre avec les ministres pour les comptes de Ségur : ponctionner les milliards de recettes et de provisions du fonds de réserve de l'Unedic, pour financer vos politiques de l'emploi.
Pourtant, cette institution est financée par le travail des salariés de ce pays, par le biais de cotisations – certes, elle l'est aussi partiellement par la CSG – contribution sociale généralisée –, que vos collègues ont instituée.
Ainsi, après avoir privé les chômeurs de certains droits pour constituer cette cagnotte, vous exploitez celle-ci. Vous inventez les marges budgétaires financées par la réduction des droits de nos concitoyens ! Nous ne partageons pas cette méthode.
Par ailleurs, il est pour le moins inopportun de faire payer les salariés de ce pays pour les politiques d'emploi qui leur bénéficient ; dit autrement, de les faire payer pour avoir accès à l'emploi. C'est déraisonnable. Nous vous demandons donc de renoncer à votre projet.