Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du mercredi 27 septembre 2023 à 21h30
Motion de rejet préalable (projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027) — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je tiens tout de même à vous alerter au sujet de la très forte augmentation de la charge de la dette, qui passera de 38,6 milliards en 2023 à 74,4 milliards en 2027. Cela doit nous interroger collectivement. Si la dette est un moyen de financement légitime, à laquelle nous avons eu recours pour protéger nos concitoyens, elle pose aujourd'hui des questions de souveraineté vis-à-vis des marchés financiers. J'entends ceux qui affirment que nous devons absolument faire des économies et prétendent que la maîtrise des finances publiques est dans l'ADN de leur groupe. Je leur dis : votez pour ce projet de loi de programmation ! À ceux qui prétendent qu'en fin de compte ce n'est pas grave, et qu'on verra demain, je dis que si nous n'agissons pas, ce sont nos enfants, nos petits-enfants, qui devront payer la dette financière et écologique que nous leur léguerons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion