Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 27 septembre 2023 à 21h30
Motion de rejet préalable (projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027) — Présentation

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Afin de conforter notre crédibilité, cette future loi de programmation fixe des objectifs clairs pour 2027 : retour sous les 3 % de déficit public, à 2,7 % exactement ; accélération du désendettement, pour revenir à 108,1 % de dette publique ; réduction du taux de prélèvements obligatoires, de 45,4 à 44,4 %. Elle repose sur des choix politiques forts : nous ne voulons pas de réduction de la dépense publique ou de désendettement par l'austérité. Nous ne voulons pas tailler à l'aveugle dans la dépense publique. Nous voulons que la réduction de la dette et des déficits soit d'abord le fruit de la croissance et de la prospérité retrouvée de notre pays.

La croissance est là : 1 % en 2023 et 1,4 % prévu en 2024, soit l'un des niveaux les plus élevés de la zone euro. Elle nous permettra de réduire notre dette d'ici à 2027. Mesdames et messieurs les députés de la majorité, cette croissance est le résultat de la politique économique que vous avez soutenue avec constance depuis plus de six ans. Pour l'accélérer, la renforcer encore dans les années à venir, il faut investir dans l'industrie, les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et la transition écologique. Il faut poursuivre le fléchage de l'épargne privée vers cette transition, qui ne peut être financée uniquement par des fonds publics.

Le renforcement de la croissance passe ensuite par une amélioration de notre productivité. Quelle est la principale difficulté de la zone euro ? C'est son taux de croissance significativement inférieur à ceux des États-Unis et des pays asiatiques car elle a perdu en productivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion