…j'en suis ravie pour vous, mais il n'y en a pas partout ! Si vous lisez ce rapport, adopté à l'unanimité par de nombreux députés déjà présents sur ces bancs à l'époque – ils seront donc d'accord avec moi, tout comme Mme la présidente de la commission des affaires sociales –, vous découvrirez qu'il donnait l'alerte : il n'y a pas assez de psychologues et de psychiatres en France !
Lors de l'examen des derniers PLFSS, nous avons adopté des amendements pour y remédier. Lorsqu'il était ministre de la santé, Olivier Véran avait même proposé des subterfuges pour que des infirmiers puissent aider les psychologues scolaires. Nous n'avons plus de psychologues !
Je suis bien contente d'apprendre qu'un psychologue prend en charge les risques psycho-sociaux à Tourcoing, mais vous allez faire face à un gros problème : nous ne pourrons pas aider les personnes qui perçoivent le RSA ou qui sont au chômage à parler de leurs problèmes psycho-sociaux, parce que nous n'avons plus de psychologues et de psychiatres en nombre suffisant en France. Nous aimerions savoir comment vous comptez mettre un psychologue et un psychiatre face à elles.