Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Nous sommes nombreux à condamner avec force l'injustifiable agression militaire dont s'est à nouveau rendu coupable l'Azerbaïdjan envers les populations arméniennes de la République d'Artsakh.
Cette attaque indiscriminée n'a rien à voir avec la guerre : c'est la poursuite du processus d'extermination des Arméniens engagé par le régime criminel de Bakou. Il s'agit d'une épuration ethnique.
Ce nouveau crime d'agression de l'Azerbaïdjan survient après que celui-ci a interdit au peuple arménien du Haut-Karabakh tout approvisionnement en nourriture et en énergie depuis le 12 décembre dernier. À chaque instant, 120 000 Arméniens, dont 30 000 enfants, risquent leur vie, alors indignons-nous ! Des vies ont déjà été perdues.
C'est un crève-cœur de voir l'exode du peuple arménien sur les routes du Haut-Karabakh. Depuis ce week-end, nous pleurons avec la diaspora arménienne en regardant ces images. La France a un lien historique et fraternel avec l'Arménie. Il est du devoir de notre nation d'agir.
Madame la ministre, notre pays a diffusé un communiqué clair sur la question mais désormais il faut des actes. Cette fois, la France doit demander l'adoption sans délai d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que le déploiement d'une force d'interposition internationale, saisir la Cour pénale internationale pour engager des poursuites contre Ilham Aliyev, le dirigeant de l'Azerbaïdjan, et geler les avoirs en France. Nous attendons également que Paris apporte un soutien logistique et opérationnel à l'Arménie dont nous savons désormais qu'elle est sous la menace d'une attaque dans la région de Syunik.
N'attendons plus. Nous demandons des interventions et nous voulons surtout sauver le peuple arménien.