Monsieur le ministre, j'ai bien compris que votre mission était de lutter contre le chômage – en tout cas, c'est ce que vous nous dites. Il y a deux façons de lutter efficacement contre le chômage. La première consiste à essayer de créer des emplois durables et stables, ce qui manque dans ce pays, comme le montrent les chiffres : il y a huit fois plus de demandeurs d'emploi que d'emplois disponibles – inutile de revenir sur les données citées sur tous les bancs de cette assemblée.
La deuxième solution consiste à faire disparaître les chômeurs, ce que vous visez avec cet article 1er . Tout d'abord, vous dressez une liste qui va favoriser l'invisibilité des demandeurs d'emploi, puisque vous les insérez dans un grand tout. Or, monsieur le rapporteur, pour bien accompagner, il faut bien identifier. Vous faites tout l'inverse avec cette liste incluant tout le monde. Ensuite, vous supprimez la qualité de demandeur d'emploi. C'est pourquoi nous demandons la suppression des alinéas 3 à 9, car la suppression de la qualité de demandeur d'emploi conduit à la suppression des droits.
Pour conclure, j'aimerais vous poser une question : êtes-vous capable de me redonner votre définition de l'expérimentation, les yeux dans les yeux, sans sourire ? Elle me semble curieuse. Vous expliquez que vous allez essayer un dispositif puis l'étendre. Ce n'est pas expérimenter, mais appliquer la loi avant de l'adopter. Expérimenter consiste à essayer, évaluer, réajuster puis généraliser. Heureusement que les scientifiques n'ont pas la même définition que vous de l'expérimentation !