En commission, M. le rapporteur a estimé que la notion d'emploi de qualité manquait de précision ; mon collègue Delaporte et moi-même avons donc déposé ces amendements d'appel pour en proposer une définition. Nous pouvons, les uns et les autres, être tentés de nous renvoyer la balle dans des débats un peu caricaturaux quand il est question de la place du travail dans notre société, alors que nous sommes tous attachés au travail, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons.
Parmi les Européens, les Français se distinguent d'ailleurs par leur attachement au travail : 70 % d'entre eux estiment que celui-ci est très important. Ils aspirent à un travail intéressant qui leur permette de bien gagner leur vie dans une bonne ambiance et de nouer des relations sociales. Ces attentes dessinent ce que pourrait être un emploi de qualité, ce qui renvoie à la revalorisation salariale et au sens donné au travail dans notre société – l'un des angles morts de ce projet de loi.
Ces amendements d'appel sont une manière de rappeler l'État et les entreprises à leurs responsabilités à ce sujet. Nous n'acceptons pas l'objectif de remettre tout le monde au travail quel que soit le travail : nous pensons qu'il doit y avoir des gages et des garde-fous.