Intervention de Lionel Dangoumau

Réunion du mardi 5 septembre 2023 à 10h30
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Lionel Dangoumau, directeur de la rédaction de L'Équipe :

On peut trouver des arguments pour et contre. Je m'exprimerai à titre personnel, sans engager la rédaction qui ne s'est pas prononcée à ce sujet. Il est possible que l'interruption systématique des matchs décourage les fautifs de récidiver et qu'à terme, on n'ait plus à déplorer ces comportements mais nous n'en sommes pas certains. L'interruption, à l'initiative des joueurs, d'un match entre le Paris-Saint-Germain et un club turc a marqué les esprits en France et à l'étranger. Je ne serais pas opposé à une telle pratique, ne serait-ce qu'à titre expérimental. Restons humbles, cependant. Au-delà des actes racistes, de nombreux comportements répréhensibles sont à déplorer dans les stades et personne n'a réussi, jusqu'à présent, à y mettre fin. Il ne suffira sans doute pas d'interrompre les matchs.

En revanche, il faudrait revoir le traitement que la justice réserve à ces actes. Les dirigeants sportifs ont un rôle à jouer pour prévenir de tels faits mais leur pouvoir s'arrête à la sortie du stade. C'est alors que la justice intervient, ne serait-ce que pour interdire de stade ces individus, durant un certain temps. Cela étant, la justice n'a pas que cela à faire et le traitement de ces faits n'est pas leur priorité, ce qui est logique. Il peut y avoir un fossé entre la médiatisation de ces affaires – elles sont souvent très médiatisées – et le sort qui leur est réservé par la justice, laquelle fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion