Intervention de Marie-France Bellin

Réunion du jeudi 29 juin 2023 à 9h05
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Marie-France Bellin, présidente du conseil d'administration de l'IRSN :

. – Je suis ravie d'être parmi vous aujourd'hui. Le conseil d'administration de l'IRSN est un organe essentiel de gouvernance de l'Institut. Le directeur général exerce les fonctions exécutives. Ce conseil d'administration se réunit quatre fois par an. Il est aidé dans ses décisions par le comité financier, la commission d'éthique et de déontologie, un conseil scientifique présidé par mon collègue le professeur Barouki et un comité d'orientation des recherches que je préside également. Ces structures sont prévues par les textes qui ont créé l'IRSN. Elles sont composées de personnalités extérieures à l'Institut.

Je voudrais témoigner du caractère satisfaisant et de la qualité du fonctionnement de ce conseil. Il rassemble 25 membres. Y sont régulièrement abordées les grandes questions relatives à la vie de l'Institut, qu'elles soient d'ordre budgétaire, financier, d'organisation ou d'investissement (technologique, plateforme de recherche, immobilier avec le SPSI). Les questions scientifiques structurantes sont également abordées. Par exemple, en 2022, le conseil a pu être informé et a délibéré sur une vingtaine de grands sujets comme le programme pluriannuel d'activités, le rapport d'activité ou la révision de la charte d'éthique et de déontologie.

Dans le champ de la recherche, le conseil a également été informé et a délibéré sur le projet scientifique de la période 2022-2026 qui avait été établi dans le cadre du rapport d'autoévaluation remis en juin au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), organisme qui évalue les structures de recherche. Le rapport du Hcéres a été remis en mars 2023 et a souligné la qualité de la recherche au sein de l'Institut. Ce rapport est globalement très positif pour l'Institut.

A également été débattue cette année la stratégie globale de surveillance de l'environnement. Les multiples aspects de gestion ont été débattus ou délibérés au sein du conseil : le budget, l'exécution budgétaire, les questions d'organisation, la qualité comptable et budgétaire et le suivi des effectifs, préoccupation constante, compte tenu des enjeux du nucléaire. Il en ressort la vision d'une gestion rigoureuse de l'Institut et d'une implication forte de ses personnels dans les champs scientifiques et techniques au profit de la sûreté, de la sécurité nucléaire et de la radioprotection.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion