. – C'est un honneur de vous présenter le rapport d'activité de l'IRSN pour l'année 2022. L'IRSN est l'expert public des risques radiologiques et nucléaires. Nous avons deux missions : l'expertise au profit des autorités, des ministères et des institutions publiques, et la recherche. Il s'agit essentiellement d'éclairer les décisions par une évaluation du risque et la recherche, dont une des finalités est de nourrir l'expertise de l'Institut.
La mission d'évaluation de l'IRSN réunit la sûreté et la sécurité nucléaire, la radioprotection, les domaines civils et défense, la recherche et l'expertise. Cette configuration est favorable à la transversalité et à la pluridisciplinarité de l'évaluation du risque. Elle facilite des prises de décision cohérentes par les différentes autorités. À l'instar des agences sanitaires, cette mission d'évaluation est bien distincte de la mission de décision, d'inspection, de sanction qui appartient aux autorités et aux ministères.
L'Office élabore en ce moment un rapport d'évaluation du système de contrôle. J'ai été auditionné récemment par les deux rapporteurs. Aussi, je n'ai pas prévu d'aborder ce sujet majeur dans mon développement liminaire.