Intervention de Philippe Berta

Réunion du jeudi 29 juin 2023 à 9h05
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta, député, rapporteur :

. – La procédure est soumise au régime du consentement. Dès lors, il est nécessaire de fournir des explications en amont.

En ce qui concerne l'état de la recherche en santé en France, il y a vingt ans, nous étions la 3e ou 4e nation ; nous sommes aujourd'hui la 9e en termes de publications. L'oncologie reste un peu à part. La qualité et l'attractivité de la recherche française en oncologie, notamment grâce aux Instituts Curie et Gustave Roussy, restent un argument fort. Parmi les cinq bioclusters à vocation mondiale figurent aussi le pôle oncologie d'Orsay, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) et le pôle immunologie et immuno-oncologie de Marseille. Cela conforte les choix faits au niveau industriel. Par exemple Sanofi a retenu trois axes : les maladies rares, l'oncologie et l'immunothérapie.

En termes de recherche, Barack Obama recevait tous les jeudis de 14 heures à 16 heures son Chief Scientific Advisor, directeur du Bureau scientifique de la Maison Blanche. C'était l'occasion de partager des idées et de présenter des innovations. Nous n'avons pas cette culture en France et il me semble qu'elle commence à faire défaut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion