Intervention de Laure Darcos

Réunion du jeudi 29 juin 2023 à 9h05
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Laure Darcos, sénatrice, rapporteure :

. – Philippe Berta et moi-même sommes également rapporteurs du budget de la recherche à l'Assemblée nationale et au Sénat. Bien entendu, le manque de moyens est, à mon avis, la plus grande faille. Nous avons vécu une crise terrible avec la pandémie de Covid. L'écart des dépenses de recherche en biologie-santé par rapport à nos voisins est abyssal. Or, nous avons des chercheurs compétents et ambitieux. Des médecins travaillent avec des scientifiques, et parfois ils ont ces deux qualités. Nous avons par exemple rencontré une femme incroyable, à la fois chercheur et médecin. Un potentiel fabuleux est gâché en France.

Nous avons recueilli les cas de certains patients qui ne pouvaient pas être inclus dans des tests cliniques en raison du manque de moyens. Les chercheurs étaient obligés de procéder à un tri. Il est insupportable d'entendre cela.

S'ajoutent les disparités territoriales. Certains dispositifs ne sont à la portée des patients qu'en métropole. Cette situation n'est pas audible également.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion