. – Je voudrais remercier Laure Darcos, qui revêt en quelque sorte le rôle de patient expert, lequel est très utile en médecine, et Philippe Berta pour la clarté de leurs explications.
Dans l'introduction, il est indiqué que la chimiothérapie et la radiothérapie visent à éliminer les cellules restantes, par rapport à la chirurgie. Parfois la chimiothérapie et la radiothérapie suffisent. Je supprimerai donc le mot « restantes ».
La vaccination antivirale contre le virus HPV est-elle suffisamment utilisée ? C'est le seul vaccin à grande échelle qui permet de supprimer le cancer du col de l'utérus.
Quelle est votre position sur la création d'un registre national des cancers ? En France, il pèche sur certains aspects. Je pense que l'INCa n'y était pas favorable pour des raisons financières.
Il y a quelques jours, nous avons publié une note sur les avancées thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives. Les recommandations sont les mêmes que les vôtres : la recherche souffre terriblement. N'est-ce pas le principal problème ? Si nous investissions des moyens supplémentaires, supprimerions-nous le coût financier et en maladie pour la société ? Ne devons-nous pas être plus ambitieux dans ce pays ?