L'entreprise Le Petit Basque emballe 90 % de ses yaourts dans du carton. Il s'agit d'une entreprise locale qui favorise les brebis du secteur. Je m'interroge sur la comparaison du coût environnemental des emballages (cartons, verres, etc.). Le verre constitue un emballage, certes, vertueux. Mais son recyclage pose également des problèmes et entraîne une pollution. Envisagez-vous de telles comparaisons dans vos futurs travaux ?
La vulgarisation de ces sujets est importante. Les parlementaires s'empareront peut-être des éléments présentés. Mais cela ne suivra pas jusqu'à nos collectivités où j'observe une régression. En effet, les syndicats donnent des ordres contradictoires sur les méthodes de tri d'une commune à l'autre. Dans ma commune par exemple, nous effectuions un tri classique. Désormais, il est à nouveau procédé à un ramassage dans les poubelles jaunes à domicile où nous déposons tout ce qui ne va pas au compost. Je souhaiterais que ce type de rapport puisse être diffusé vers les syndicats de tri d'ordures ménagères.
Par ailleurs, je suis encore conseillère municipale. Dans certaines réunions, nous procédons à l'éducation au tri, y compris pour les conseillers municipaux. J'observe que de fausses informations sont véhiculées et aucun élément scientifique n'y est associé.