Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Angèle Préville

Réunion du jeudi 29 juin 2023 à 9h05
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Angèle Préville, sénatrice, vice-présidente de l'Office, rapporteure :

. – Nous allons à présent vous présenter les leviers que nous avons identifiés pour améliorer les taux de recyclage et favoriser un recyclage de haute qualité.

Le premier levier est l'inscription du recyclage dans une stratégie globale de réduction de la production de plastiques. Le recyclage ne peut pas, à lui seul, garantir la mise en place d'une économie circulaire des plastiques ni permettre à l'industrie plastique d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Il doit s'intégrer dans une stratégie plus large visant à réduire notre consommation de plastiques. Je rappelle que nous devons faire face à un flux important car la production plastique est exponentielle. De toute façon, nous n'aurons pas les infrastructures nécessaires.

Le deuxième levier est l'amélioration de la recyclabilité des plastiques grâce à la prise en compte du recyclage dès leur conception. De nombreux outils ont été développés pour évaluer la recyclabilité des emballages aussi bien au niveau national qu'européen. Il convient désormais de les utiliser en dissuadant réellement la mise sur le marché de produits non recyclables. L'objectif est de limiter le nombre de plastiques et de couleurs, de standardiser les emballages et d'éliminer les perturbateurs, notamment certains additifs, pour renforcer l'efficacité du recyclage mécanique tout en contenant les coûts.

Le troisième levier est l'augmentation des performances de la collecte. Avant de se lancer dans un dispositif national de consigne pour recyclage, de nombreux leviers d'action existent et doivent être mobilisés, aussi bien en amont, à travers la mise en œuvre effective de la stratégie des « 3 R », qu'en aval, à travers l'amélioration de la performance des collectes sélectives, l'accélération de la tarification incitative (mais en revoyant certainement ses modalités car sur les territoires où elle s'est développée, on relève un haut niveau de non-acceptabilité des citoyens), et une meilleure captation des gisements « hors foyer ». Au-delà du secteur des emballages, d'autres secteurs doivent également améliorer leurs performances en matière de collecte.

Le quatrième levier vise, dans les appels d'offres, à donner la priorité au recyclage mécanique par rapport au recyclage chimique, tout en privilégiant un recyclage de haute qualité. En dépit des discours rassurants sur la complémentarité entre les deux techniques, il existe un risque réel de voir le recyclage chimique se développer au détriment du recyclage mécanique sous prétexte que les matières issues de ce dernier seraient de moindre qualité. En réalité, un tri et une préparation de qualité des matières à recycler permettent très souvent un recyclage mécanique en boucle fermée à des coûts moins élevés et avec un bilan environnemental plus favorable qu'avec le recyclage chimique. En outre, le renforcement indispensable des règles de recyclabilité devrait faciliter le recyclage mécanique par le développement de flux plus homogènes et la simplification des plastiques. Ce n'est qu'à cette condition que le recyclage chimique sera réellement complémentaire, et non pas concurrent, du recyclage mécanique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.