Intervention de Angèle Préville

Réunion du jeudi 29 juin 2023 à 9h05
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Angèle Préville, sénatrice, vice-présidente de l'Office, rapporteure :

. – Nous allons maintenant nous intéresser aux conditions nécessaires pour mettre en place un recyclage efficace.

D'abord, il nous semble qu'il faut éviter un certain nombre de pièges. Nous en avons relevé cinq.

Le premier piège est l'inversion de la hiérarchie de la gestion des déchets. L'économie des ressources passe par le respect de la hiérarchie des trois R : réduction des déchets ; réemploi, réutilisation et réparation ; recyclage.

Pourtant, les schémas circulaires présentant le recyclage donnent l'illusion qu'il pourrait, à lui seul, assurer la circularité de l'économie des plastiques. Une telle vision présente un double risque : celui de participer à la normalisation des déchets, mais aussi celui de dissimuler les alternatives à la consommation de plastiques, en faisant croire qu'il est possible de contrôler les déchets. Les discours très volontaristes sur le recyclage chimique, censé recycler les déchets plastiques contaminés et hétérogènes que le recyclage mécanique ne peut pas pour l'instant traiter, donnent l'impression de pouvoir « boucler la boucle », alors que ces technologies sont loin d'avoir démontré leurs capacités à recycler tous les plastiques à un coût financier et environnemental acceptable.

Le deuxième piège est de tout miser sur les solutions technologiques. Afin de faire face à des plastiques très hétérogènes, les techniques de tri et de recyclage se sont considérablement perfectionnées, entraînant des dépenses croissantes pour les collectivités territoriales. L'Europe compte 44 projets de recyclage chimique dans 13 pays, dont 13 projets uniquement pour la France. Néanmoins, l'efficacité de cette course technologique restera limitée sans une action forte sur les deux autres leviers d'amélioration du taux de recyclage que sont la recyclabilité et le tri des déchets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion