Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Colonel Sébastien Delporte

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Colonel Sébastien Delporte, chef du bureau des relations extérieures de l'EMAAE :

Les échanges entre parlementaires semblent être une priorité. Ceux que nous avons à notre humble niveau, entre académies, entre états-majors et entre unités opérationnelles, ne produisent ni postures ni décisions politiques. Votre capacité d'influence peut aussi servir dans le cadre du renouvellement du traité de coopération en matière de défense (TCMD) avec Djibouti, dont chacun a compris l'importance pour la France. Des négociations en cours dépend notre capacité à être présents dans la région avec des moyens terrestres, marins et aériens.

Pour l'armée de l'air et de l'espace, l'A400M modifie nettement notre capacité de projection. Nous travaillons à être davantage présents dans l'océan Indien et dans l'océan Pacifique, grâce à des déploiements massifs tels que la mission Pégase, annuelle, et au développement de tournées asiatiques ou pacifiques une ou deux fois par an, conformément à la volonté du Ministre. Nous travaillons d'ores et déjà à y déployer plus régulièrementl'A400M, qui est plus autonome.

S'agissant de l'outre-mer, l'armée de l'air et de l'espace mène une réflexion sur la capacité de prépositionner en Indo-Pacifique des A400M, en remplacement des CASA au rayon d'action inférieur, et d'y déployer ponctuellement des drones Reaper, seul un drone étant en mesure d'assurer la surveillance aérienne de ces espaces immenses sur le temps long, en complément des moyens mis en œuvre par la Marine nationale.

S'agissant de l'espace, qui est un domaine dual, les accès dont vous disposez peuvent utilement compléter les échanges que nous avons avec le partenaire indien, dont le savoir-faire est reconnu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.