Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Isabelle Saint-Mézard

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Isabelle Saint-Mézard, professeure à l'IFG de l'université Paris 8 :

Il est indispensable de ne pas prendre l'Inde comme une boîte noire. Il faut évoquer ce qui s'y passe, qui n'est pas rassurant. Nous avons affaire à un gouvernement qui viole des droits fondamentaux et suit une tendance illibérale. « C'est leur affaire », pourrions-nous dire. Certes, nous n'avons pas à nous prononcer sur des questions de politique intérieure.

Je signale toutefois que la récente visite de Narendra Modi aux États-Unis, qui a été très médiatisée et présentée comme l'illustration du partenariat du siècle, ne s'est pas si bien passée qu'on pourrait le penser, notamment en termes de relations publiques. L'administration Biden a pris conscience qu'établir une relation toujours plus étroite avec les Indiens pouvait poser des problèmes de politique intérieure. La diaspora indienne, aux États-Unis et ailleurs, est de plus en plus politisée et clivée. Ceux qui sont profondément favorables à la tendance nationaliste hindoue incarnée par le Bharatiya Janata Party (BJP) et n'hésitent pas à le montrer, s'opposent à ceux qui commencent à penser que les choses vont trop loin.

Un incident survenu à l'occasion d'une question posée par une journaliste musulmane d'origine indienne a obligé la Maison-Blanche à intervenir. Les États-Unis construisent ce partenariat depuis la toute fin des années 1990 ; c'est la première fois qu'il prend une dimension de politique intérieure. L'antienne des valeurs communes qui a toujours sous-tendu le partenariat stratégique indo-américain fait de plus en plus débat.

En France, nous n'avons pas la diaspora qu'ont les États-Unis, où elle est considérable, très politisée et économiquement puissante. Nous ne devons pas pour autant tenir pour acquis que ce partenaire, avec lequel nous faisons et voulons faire beaucoup de choses, ne soulèvera pas des questions sur les valeurs, ainsi que sur les types de partenaires avec lesquels nous nous engageons et auxquels nous sommes prêts à concéder d'importants transferts de technologie. La question de fond, que se posent sans doute les États-Unis à l'heure actuelle, est celle-ci : quel sera le profil de l'Inde dans deux ou trois décennies ?

Au sujet de l'Inde, il faut désormais, compte tenu des tendances de fond, adopter une attitude prospective et se demander ce que deviendra ce pays en matière de valeurs et de démocratie. Que l'Inde soit une démocratie ne fait pas de doute, mais de quel type ? Jusqu'à quel point peut-on mettre en avant le discours sur les valeurs partagées, si séduisant soit-il ? L'opinion publique, au moins sa part informée, finira – tel est déjà le cas dans la sphère anglo-saxonne – par poser des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.