Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Galzy

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

L'Inde et la France constituent deux pôles géographiques complémentaires dans l'océan Indien. La France constitue le pôle occidental, avec les départements de Mayotte et de La Réunion, ainsi que ses bases de Djibouti et d'Abou Dhabi. L'Inde en constitue le pôle central, par sa masse considérable et toujours croissante, à l'échelle continentale, du point de vue démographique, économique, militaire et diplomatique.

Nous devons, dans nos débats, élargir l'espace indien à l'espace indo-pacifique et inclure un pôle oriental, où la France est aussi présente, avec Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. L'un des enjeux majeurs de nos relations avec l'Union indienne est de créer un pôle de stabilité, de droit et de coopération entre puissances d'équilibre dans l'océan Indien, susceptible de limiter, voire de contrebalancer et même d'inspirer les autres acteurs de la zone Pacifique et du pourtour de la mer de Chine, qui sont de plus en plus conflictuelles.

Pouvez-vous nous éclairer sur les canaux de coopération franco-indienne et leurs perspectives – navale avec la fourniture de sous-marins Scorpène et éventuellement de sous-marins Scorpène ou Barracuda dans le cadre d'un nouvel appel d'offres ; aérienne avec la fourniture de Rafale, qui nous engage à long terme et de manière massive, d'autant que la vente de Rafale Marine pourrait être annoncée le 14 juillet en présence du Premier ministre indien ; scientifique, spatiale et commerciale, avec la question de notre placement sur le marché du lancement de satellites ?

Autre axe du renforcement de notre relation, la francophonie, si symbolique soit-elle, est historique en Inde, et dénuée de toute conflictualité.

Enfin, une coopération dans la composante terre semble de prime abord peu pertinente, voire source de difficulté en raison d'un potentiel usage direct dans le conflit indo-pakistanais. Pouvez-vous néanmoins nous proposer des perspectives à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.