Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Mes chers collègues, dans le contexte de la préparation du défilé militaire du 14 juillet, qui aura pour thème les forces morales et pour invité d'honneur le Premier ministre indien, M. Narenda Modi, il m'a paru intéressant de consacrer une audition à notre relation bilatérale de défense avec l'Inde, d'autant qu'un contingent des forces armées indiennes défilera sur les Champs-Élysées. La coopération entre nos deux pays, ancienne et dense, va croissant.

Nous auditionnons Mme Isabelle Saint-Mézard, professeure à l'Institut français de géopolitique (IFG) de l'université Paris 8 ; M. Tristan Dufes, adjoint au sous-directeur de la stratégie de défense à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des armées ; le capitaine de vaisseau Yann Briand, chef du bureau « Stratégie et politique » au cabinet du chef d'état-major de la marine (CEMM) ; le colonel Sébastien Delporte, chef du bureau des relations extérieures de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace (EMAAE).

Les relations entre l'Inde et la France se sont intensifiées depuis le lancement du partenariat stratégique en 1998, il y a vingt-cinq ans. Elles témoignent des liens d'amitié et de confiance entre nos deux pays, dans des domaines aussi divers que le nucléaire civil, la défense, le contre-terrorisme, le spatial, la cybersécurité et le numérique. Elles s'inscrivent dans le renforcement de l'attention accrue portée par la France à la zone indo-pacifique et dans la mise en œuvre d'une stratégie dédiée.

Mme Saint-Mézard évoquera notamment le rôle joué par l'Inde – ou celui qu'elle souhaite jouer – dans la géopolitique de l'océan Indien. Comment envisage-t-elle son rôle dans cette vaste région ?

M. Dufes dressera un bilan de la coopération bilatérale entre la France et l'Inde et de ses enjeux, en abordant notamment ses aspects diplomatiques, opérationnels et industriels. L'Inde est un client important pour la France, comme le confirme la vente de trente-six Rafale en 2016 et de six sous-marins Scorpène en 2005.

Les représentants de la marine nationale et de l'armée de l'air et de l'espace auront sans doute à cœur d'illustrer la variété de cette coopération, notamment dans le cadre de l'exercice naval Varuna, auquel a participé le porte-avions Charles-de-Gaulle en 2022, et de l'exercice de préparation au combat de haute intensité Garuda.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.